Current track

Title

Artist

Background

LE BAUHAUS EN IMAGES

Written by on 19 septembre 2019

Jusqu’au 21 Mars 2020, à l’occasion des 100 ans du Bauhaus, école d’architecture et d’arts appliqués née en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale, le WAAO, centre d’architecture et d’urbanisme de Lille propose l’exposition Le Bahaus En Images.

L’évènement revient sur quelques 300 photographies noir et blanc réalisées dans les années 1926-1927 et conservées par Erich Consemüller, artiste et ancien élève du Bauhaus chargé dès 1919 par Walter Gropius, alors fondateur de l’école Allemande, de documenter de manière précise et auhtentique la vie de l’école pendant les années de Weimar et de Dessau.

Ce travail donne une idée précise du monde dans lequel les élèves et les professeurs évoluaient dans les premières années de cette école d’architecture et montre les créations des élèves, aussi bien dans le domaine des objets d’intérieur que dans celui de l’architecture.

L’exposition est complétée par des extraits des célèbres albums du Bauhaus que Walter Gropius a également fait réaliser dès 1921. 

Ces albums (il en existe 21 comprenant pas moins de 575 photos) présentent en détails le travail dans les ateliers de Weimar et sont la plus importante documentation sur cette école légendaire.

Par ailleurs, l’exposition présente quelques objets emblématiques du Bauhaus comme par exemple des lampes et le service à thé de Wilhelm Wagenfeld ou encore le fameux berceau de Vassily Kandinsky.

L’exposition se déroule donc au WAAO, centre d’architecture et d’urbanisme de Lille, 193 allée de Liège à Lille jusq’au 21 Mars, plus d’informations sur le www.waao.fr.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading