Current track

Title

Artist

Background

AU FIL DU FLEUVE

Written by on 3 octobre 2019

Exposition du 24 octobre au 17 novembre 2019 à la Maison de la Photo.

Flâner, observer, s’arrêter. Les déambulations urbaines de Jorge Rivas Rivas ne doivent rien au hasard. En arpentant les villes et en longeant leurs fleuves, en jouissant des changements d’atmosphère et de la valse des nuages, en retrouvant la nuit et ses lumières artificielles, le photographe est en quête de l’instant qu’il choisira de fixer sur la « pellicule » de son Polaroïd. Mais Rivas ne met pas à profit l’immédiateté que lui procure cette technique et se donne le temps de la réflexion. Pour lui, l’acte photographique peut attendre et le cliché remis au lendemain. Ce processus de maturation semble contradictoire avec la rapidité que procure l’appareil, mais pour le photographe l’image retenue doit préalablement s’inscrire dans la rétine, mûrir dans la mémoire, trouver ses marges thématique et esthétique, avant de s’installer durablement et susciter le désir de matérialiser les premières sensations. Ce retour à l’unicité de l’image photographique que permet le Polaroïd, à son modeste format imposé, dans un monde où, à l’ère numérique, l’hybridation, la multiplication et le gigantisme des œuvres sont les fondements de toute création artistique, sont pour Rivas Rivas une manière de se situer différemment dans le temps de la création, d’affirmer la temporalité qui est la sienne, de construire pas à pas le mystère poétique de ses images.

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ (Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse).
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Maison de la Photographie
28 rue Pierre Legrand
59000 Lille


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading