Current track

Title

Artist

Background

William Kentridge au LAM

Written by on 17 septembre 2020

La première grande rétrospective en France consacrée à William Kentridge, artiste reconnu à l’échelle internationale comme l’un des plus talentueux de sa génération, présentée au LAM de Villeneuve d’Ascq est prolongée jusqu’au 13 décembre 2020.

Conçue en étroite collaboration avec le Kunstmuseum de Bâle, l’exposition investit la moitié de la surface du musée et présente des oeuvres inédites, jamais montrées en Europe (des tous premiers dessins à la dernière oeuvre en cours de réalisation).

Originaire d’Afrique du Sud, William Kentridge est un créateur parmi les plus prolifiques de ces vingt dernières années.

Avant tout dessinateur, il est également graveur, sculpteur, cinéaste, acteur et metteur en scène. 

Au cours des dernières décennies, sa pratique a évolué vers des oeuvres immersives à la fois spectaculaires, théâtrales et très émouvantes, faisant de lui un artiste total, maîtrisant tous les moyens d’expression.

L’oeuvre foisonnante de ce virtuose de la mise en scène et de l’image en mouvement offre une vision tout à la fois poétique et critique de sujets parmi les plus délicats comme la décolonisation, l’Apartheid, les conflits politiques ou le rôle de l’Afrique dans la Première Guerre mondiale.

William Kentridge s’inscrit dans une lignée d’artistes qui, de Léonard de Vinci à Pablo Picasso, maîtrisent toutes les formes d’expression, du dessin à la mise en scène théâtrale. 

L’exposition est donc visible au LAM de Villeneuve d’Ascq jusqu’au 13 Décembre, du mardi au dimanche de 10h à 18h avec des tarifs allant de 8 à 11€.

Pour retrouver toutes les infos et la billeterie, rendez-vous sur le www.musee-lam.fr


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *