Current track

Title

Artist

Background

EXPO SENS-FICTION AU TRIPOSTAL

Written by on 18 septembre 2020

Dans le cadre de Lille Design 2020, Ramy Fischler, designer et fondateur de RF studio, et Scott Longfellow, directeur du Bureau des Usages en son sein, s’interrogent sur le rôle de la fiction d’anticipation pour imaginer les usages de demain dans une exposition présentée au Tripostal de Lille.

L’exposition « Sens Fiction » met en lumière, au travers d’un regard de designer, les fictions et les récits d’anticipation de l’ère industrielle qui ont inspiré voire forgé nos usages quotidiens. 

Œuvres littéraires, cinématographiques et projets de designers sont mis en relation pour agir sur les visiteurs comme des révélateurs de nos façons d’être au monde, notamment face aux technologies.

Dans un second temps, RF Studio et son Bureau des Usages expérimente une démarche de création collaborative, où récit et design se conjuguent pour imaginer des futurs alternatifs. 

Ainsi, auteurs de fictions, Maylis de Kerangal, Catherine Dufour, Jean Echenoz, Benjamin Abitan et Xabi Molia, associés aux experts, opérateurs du quotidien et designers se réunissent dans un laboratoire dématérialisé pour contribuer à l’émergence d’autres imaginaires désirables. 

L’expo est à trouver au Tripostal de Lille jusqu’au 15 Novembre, plus d’infos sur le www.designiscapital.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading