Current track

Title

Artist

Background

« View from my window » à l’Atomium de Bruxelles

Written by on 25 avril 2022

Le covid, les confinements, ça vous rappelle quelque chose ? Durant cette période, c’est seul à travers votre fenêtre vous pouvez voir le monde extérieur… pas très palpitant. Mais Barbara Duriau, créatrice et graphic designer belge, collectionne depuis 2020 les photos d’inconnus à travers le monde et de leur vue depuis la fenêtre en les exposant à l’Atomium de Bruxelles jusqu’au 29 mai 2023: « View from my window ».

Tout commence de façon anodine. Un groupe Facebook (créé en 2020 par Barbare Duriau) nommé « View from my window », dans lequel des personnes partagent la vue de leur fenêtre. Etrange mais rappelez-vous qu’à cette période nous étions tous confinés. Et partager une photo depuis la fenêtre rassuré les gens qui vivaient tous le confinement au même moment.

De plus, c’était une façon d’entretenir un lien sociable en cette période où chacun était isolé du monde extérieur.

Très vite devenu viral, le groupe accueil de plus en plus de personnes au point même qu’à présent, il y contient plus de 3 millions de membres ! Ce phénomène est sur toutes les toiles… de Paris à Tokyo en passant par New-York. 

D’un livre à une exposition

Ne s’attendant pas a un tel succès, Barbara Duriau décide d’en sortir un livre afin d’immortaliser ces clichés. Il est aussi le témoignage de cette période surréaliste et permet de connecté tout les confinés de la planète. Vendu à plus de 17 000 exemplaires, il est lui même un franc succès. Un second volume sortira le 17 novembre prochain.

Mais l’artiste belge voulait aller bien plus loin avec ces clichés. Barbara Duriau imagine une exposition nomade allant de ville en ville à travers le monde. Mais avant toute chose, elle voulait que celle-ci partes de Belgique, son pays natal. L’Atomium de Bruxelles n’est donc que la première étape de cette exposition qui se visite en deux parties.

La première partie expose 400 photos venant des quatre coins du globe sous format diaporama. Affichant en plus de cela, l’heure, le contexte et la pensée de la personne qui a prit en photo la vue depuis sa fenêtre. La deuxième partie met en lumière toujours des vues depuis des fenêtres mais sous forme de timelapse… ce qui permet de donner vie à cet instant capturé.

Cette exposition est a retrouvée jusqu’au 29 mai 2023 à l’Atomium de Bruxelles, situé à 30min en train et 1H30 en voiture depuis Lille et plus de 2H en train et en voiture depuis Dunkerque.

Pour accéder à la billetterie et pour plus d’informations sur l’exposition « View from my window »: www.atomium.be 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *