Current track

Title

Artist

Background

La ville de Marcq-en-Baroeul se mobilise pour le peuple Ukrainien

Written by on 16 mai 2022

Depuis mars toute la métropole lilloise s’active afin de venir en aide au peuple Ukrainien. Que ce soit par des dons, des associations ou encore l’accueil de réfugiés. Retour sur la ville de Marcq-en-Baroeul et de son soutien au peuple Ukrainien.

Depuis le mois de mars, la ville de Marcq-en-Barœul s’est vêtu de ses plus belles couleurs: du jaune et du bleu en guise de soutien aux Ukrainiens. Des actions de sensibilisation ainsi que des actions de soutien animent la ville depuis plus de deux mois. 

Et pour Antoine Sillani, collaborateur de Bernard Gérard ( maire de la ville ), il est évident que Marcq-en-Barœul se devait d’agir: « Aujourd’hui il y a un attachement fort de notre ville au peuple Ukrainien puisque beaucoup de marcquois sont d’origine ukrainienne mais également polonaise. Il y a donc une histoire forte entre nos deux pays » s’exprime-t-il avec émotion. « Et pour nous, agir relève simplement d’une question d’humanité et de bon sens » poursuit-il.

Ça a commencé avec le hissage du drapeau Ukrainien devant l’Hôtel de ville. 

Tout s’est ensuite enchaîné:

–  Depuis le 6 mars, des collectes de produits de première nécessité sont mises en place à l’espace Quesne (51 rue du Quesne), tous les mercredis de 9h à 11h30.

  • Le 15 mars dernier la création d’un fonds de soutien à hauteur de 100 000 € a été votée afin de répondre progressivement aux besoins des réfugiés qui s’installent à Marcq.
  • Le 19 avril dernier s’est tenue une réunion d’accueil des familles ukrainiennes hébergées au sein de familles marcquoises. La remise d’un kit d’accueil et d’un guide d’accueil leur ont été remis.
  • Une urne pour recueillir des dons est disponible chez tous les commerçants en lien avec l’association Enseignes de Marcq.

Cette mobilisation touche aussi les écoles, crèches, associations et habitants. Tous sont invités à témoigner de leur soutien en brandissant des autocollants et dessins aux couleurs de l’Ukraine ou à participer à des concerts et courses hippiques de la ville pour récolter des fonds.

Et pour les citoyens marcquois comme Daniel Tonnel ( 19 ans, étudiant ), plaider pour cette cause auprès de sa commune est important: « Je suis fier de Marcq-en-Barœul. Tous ces élans de solidarité permettent à nous, petits citoyens de s’impliquer tout autant pour défendre cette cause et de nous investir à notre façon », dit-il avec fierté.

Pour faire un don financier par internet: https://urlz.fr/hzil  https://www.fondationdelille.org 

Pour faire des dons à Lille et ses alentours: https://www.villesaintandre.fr/Solidarite/Solidarite-avec-l-Ukraine 

Pour accueillir des Ukrainiens (Lille): accueilukrainiens@mairie-lille.fr 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *