Current track

Title

Artist

Background

Les plus beaux parcs et jardins de la métropole Lilloise

Written by on 16 mai 2022

Se balader dans des parcs et des jardins ça a du bon. On s’aère l’esprit, on recharge ses batteries, on profite des petits coins de verdure et des chants d’oiseaux… parfait pour se vider la tête. Mais encore faut-il trouver les bons spots… 

C’est parti pour la balade des gens heureux !

Lille-Parc de La Citadelle

L’étoile de Lille ! Un classique mais toujours un réel plaisir de se promener entre les remparts de La Citadelle situé à deux pas du Vieux-Lille.

Ce lieu chargé d’histoire s’étend sur plus de 110 hectares entre la parc Vauban, La Citadelle, le Bois de Boulogne, le Zoo de Lille ainsi qu’Accro-Lille ( parcours d’accrobranche ).

Cet espace naturel rempli de verdure, de court-d’eau, d’insectes et d’animaux est le terrain de jeux parfait pour les petits avec ses différents espaces de jeux et son zoo… comme pour les grands voulant pratiquer de la course à pied, du paddle, du vélo ou du yoga.

En famille, en ami, avec votre chéri ou seul, ce parc construit sous la direction du marquis Vauban est parfait pour se ressourcer de quelconques manières qu’il soit. 

Il est par ailleurs possible de découvrir La Citadelle sous visites guidées sur le: www.lilletourism.com 

Lille- Parc Jean-Baptiste Lebas

La parc aux grilles rouges ça vous dit quelque chose ? Allez un indice, il est situé non loin de la Gare Saint Sauveur et de la Porte de Paris. C’est bon vous voyez ? 

Ce parc urbain de 3 hectares inauguré en 2006 déploie une vaste pelouse agrémentée de massifs fleuris, d’aires de jeux et de pistes de boules. 

Ses curieuses grilles rouges percées de 8 portes sont l’oeuvre des paysagistes néerlandais de West 8. 

Situé au coeur de Lille, entre rues, bouchons et klaxons, le parc Jean-Baptiste Lebas est parfait pour se ré oxygéner. Ce parc un véritable lieu de vie.

Et si une soif vous vient alors que vous vous prélasser au soleil, pas de panique ! De nombreux bars se trouvent dans les alentours comme celui de la gare Saint-Sauveur. Alors tentez par une après-mise à JB Lebas ?

Lille- Le Jardin des Plantes

Situé dans le quartier Moulins, le Jardin des Plantes propose une grande diversité de milieux et de végétaux : parcours des arbres remarquables, serre équatoriale, carrés botaniques, serres tropicales, belles perspectives et grandes pelouses en font un exceptionnel lieu de promenade pour les curieux.

Se déployant sur 10 hectares, Le Jardin des Plantes n’est pas qu’un simple jardin puisque depuis 2014 il accueille d’ailleurs les adeptes de musique électronique lors du festival musical Le Jardin Electronique.

Le Jardin des Plantes est le deuxième plus grand parc Lillois. 

La Madeleine- Le Jardin des Géants

Peu connu mais exceptionnel, le Jardin des Géants est un lieu de vie, de cultures et de diversités. Situé au cœur du quartier d’Euralille, c’est en 2009 que ce parc de 2 hectares a vu le jour. 

Mais pourquoi ce nom ?

Les paysagistes de l’Atelier Mutabilis ont imaginé un parc sous le signe des fameux géants du Nord. Ils ont donc créé de géantes sculptures en bambous, pierres et végétaux. Les Géants représentent des héros imaginaires, des personnages historiques ou même des animaux. Véritables symboles des cités, ils en sont les fondateurs et les protecteurs.

Très relaxant, ce jardin résulte d’une volonté de transformer des parkings de surface en un lieu de promenade et de loisirs étonnant, ouvert à tous.

Situé en pleine ville, le Jardin des Géants apparait comme un cadre de vie apaisant et envoûtant.

Roubaix- Le Parc Barbieux

Niché entre Croix et Roubaix, Le Parc Barbieux apparait comme un véritable poumon vert. Il est reconnu comme l’un des plus beaux parcs urbains de France. 

S’étendant sur 34 hectares, ce parc propose une large diversité de faunes et de flores. C’est un véritable point de rencontres entre jaugeurs, promeneurs, familles et amis.

Renommé “Le Beau Jardin” par les roubaisiens, il est parfait pour se détendre autour d’un pique-nique bordé par les cygnes, les canards et les oies. 

De plus, de nombreuses activités sont proposées autour du parc: mini-golf, des pédalos, une aire de jeux pour enfants, une brasserie et même une crêperie-glacier lors des beaux jours !

Il fait l’effet d’un petit coin de paradis.

Villeneuve d’Ascq- Parc du Héron

Cette vaste zone dans la métropole regroupe 110 hectares d’eau et de verdure forment un remarquable trait d’union entre la Ville et les terres agricoles.

Cet immense parc concentre des fermes, des verges, des sentiers de promenade permettant d’arpenter les différents milieux de vie, flore et faune. Il abrite la colline des Marchenelles, la Fôret des Anges, ainsi qu’une réserve naturelle ( depuis le 17 novembre 1995 ) offrant une diversité ornitholigique riche de 200 espèces d’oiseaux.

Bien qu’il est assez fréquenté, ses grandes étendues permettent de ne pas se marcher dessus et de prendre un grand bol d’air. 

Jardin Mallet-Stevens – Croix

Situé dans le très chic quartier Beaumont à Croix à deux pas de la villa Cavrois dont l’architecte Robert Mallet-Stevens a donné son nom aux jolis jardins municipaux. Ce lieu d’apparence calme et relaxant abrite un amphithéâtre engazonné, des structures en bois, une plaine de jeux ou encore un mini-verger et des structures originales. 

Ici, la nature a retrouvé ses droits en plein coeur de la ville. Il apparait aux yeux des visiteurs comme 2 hectares de pur calme.

Houplin Ancoisne- Mosaïc, le jardin des cultures

Ce magnifique parc constitué d’une dizaine de jardins s(étend sur 23 hectares aux abords du canal de la Deûle. Ce jardin s’inspire des cultures et origines des habitants de la métropole. Jardin des figuiers,  Loukoum Jardin, Les terrasses de la Méditerranée ; Le Jardin de Pierre Auvente ; Jardin premier ; La Quinta des délices ; Rain Garden ; Jardin tissé ; L’île Africa Mama ; Jardin du dragon.

Il est à l’image de notre diversité et inspire beaucoup de monde. Mosaïc invite donc les visiteurs au voyage et au dépaysement afin de retrouver ses racines.

Parfait pour flâner mais aussi pour s’amuser puisque des spectacles, des activités et des expositions sont proposés d’avril à octobre.

Alors quel parc vous plaît le plus pour vous balader, flâner, profiter ?


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *