Current track

Title

Artist

Background

Une journée à Lille

Written by on 16 mai 2022

Et si on passait une journée à Lille ? C’est vrai quoi, les beaux jours sont de retour alors que de mieux que d’aller se dégourdir les jambes dans la capitale des Flandres !

Et avec Playloud, on vous a concocté la journée parfaite. Entre visites, dégustations, balade dans le Vieux-Lille, flâner…en clair, il y a de tout pour tout le monde.

Venir et se déplacer à Lille

Lille possède deux gares situées en centre ville:

  • Lille Flandres ( TER et TGV directs )
  • Lille Europe ( Eurostar directs depuis Londres et Bruxelles, Thalys directs depuis Amsterdam, TGV directs pour l’aéroport de Roissy, Paris et toutes les grandes villes françaises )

Lille est une ville bien desservie, elle possède:

  • 2 lignes de métro
  • 2 lignes de tram
  • Des bus
  • Des V’lille

Plus d’informations: www.lilletourism.com 

Du côté visite

Commençons par le commencement avec les incontournables de Lille. Direction le cœur de la ville: La Grand’Place dont son véritable nom est la Place du Général-de-Gaulle. Ce lieu incontournable est pour beaucoup de lillois le lieu de rendez-vous. Située à côté de la Vieille Bourse ( on y reviendra après ), La Grand’Place est prônée par La Déesse qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792. Cette place chargée d’histoire est le symbole de l’architecture lilloise, avec ses maisons flamandes orangées et ses façades richement décorées.

Autour, vous trouverez de nombreux monuments tels que le théâtre du Nord, la Vieille Bourse ou encore l’Opéra de Lille.

À deux pas de La Déesse se trouve ( facile de deviner puisque c’est écrit au-dessus ) la Vieille Bourse ! Ce bâtiment vieux du XVIIe siècle est incontestablement le plus beau monument de la ville. Sa façade est colorée, ornée de motifs tels que des fruits ou des cornes d’abondance. 

Autrefois ce bâtiment était un véritable centre d’activité économique. D’abord, elle abritait l’union des marchands de la ville de Lille pour ensuite être remplacée par la chambre de commerce et d’Industrie du Nord. A présent, elle accueille de nombreux événements notamment un marché aux livres qui plaît beaucoup aux bouquinistes ou des soirées tango durant l’été. 

Ressortez maintenant de l’autre côté de la cour afin d’admirer le beffroi de la chambre de commerce haut de 76 mètres. Construit quasi en même temps que son voisin ( l’Opéra de Lille ) au XXe siècle. Malheureusement il n’est possible que d’entrer dans le magnifique hall d’honneur de la chambre de commerce pour admirer sa majestueuse coupole posée à 17 mètres de hauteur. Mais la ville de Lille rattrape le coup puisque vous pouvez monter non pas à 76 mètres de haut mais 104 mètres au beffroi de l’Hôtel de ville. 

Un tas d’autres monuments historiques et musées ( comme l’Hospice Comptesse, les Beaux-Arts, la Gare Saint-Sauveur, Porte de Paris… ) sont à visiter à travers Lille. Mais à la place de tous les citer, on vous laisse partir à leur découverte.

Plutôt balade tranquille ?

Pour ça, allez apprécier les jolies rues du Vieux-Lille où couleurs chaudes, briques et pavés font tout le charme de ce quartier. Si vous avez la chance d’avoir une belle journée ensoleillée à Lille, vous verrez que c’est un vrai bonheur de se balader dans ces rues colorées ! La rue de Gand, la rue de la monnaie, la place aux oignons, la Treille, le quai du Wault… le Vieux-Lille regorge d’endroits qui en valent le détour.

Pour ceux qui préfèrent la nature, la Citadelle se trouve à deux pas du Vieux-Lille. 

Un tas d’autres parcs se trouvent dans la ville mais pour ça, allez jeter un coup d’œil à notre article « Les plus beaux parcs et jardins de la métropole Lilloise ». Avec ça, vous ne manquerez pas de spots où vous prélasser et profiter du bon temps à pied ou à vélo !

Et pour ceux qui veulent apprécier le charme de la ville dans les moindres recoins, des visites guidées sont organisées avec l’office de tourisme: www.lilletourism.com 

Aux alentours, d’autres villes sont célèbres pour leurs rayonnements culturels comme Villeneuve-d’Ascq avec le LaM, le Louvre-Lens, le musée Cavrois à Croix, la Piscine de Roubaix, Wambrechies et son tramway de 1926… 

En clair, Lille et sa métropole n’ont pas fini de vous séduire.

Une tchiote faim ?

Après avoir visité la ville de long en large une petite pause s’impose non ? Car oui l’heure tourne, votre estomac crie famine mais vous ne savez pas où aller… mais fort heureusement Playloud est là pour vous aider.

Qui dit Lille dit bien évidemment gastronomie généreuses. Welsh, carbonnade flamande, potjevleesch, maroilles… de quoi mettre l’eau aux papilles !

Et pour ça, on vous a dégoté les meilleurs adresses avec:

  • La pâte brisée ( 65 rue de la monnaie ). Situé au cœur du Vieux-Lille, cet estaminet vous fera apprécier la cuisine de notre région à petit prix… dans un cadre sympathique avec des murs en briques, des poutres, une décoration ancienne et un personnel chaleureux. www.pagesjaunes.fr 
  • Au Vieux de la Vieille ( 2 rue des vieux murs ). Situé sur la place aux oignons, cet estaminet apparaît comme un classique à Lille. Une chaleureuse odeur de maroilles vous transportera vers les spécialités du Nord afin de vous remplir l’estomac. Nous on valide à 100% ! estaminetlille.fr 

Plutôt sucré ? Pas de soucis on a de quoi vous satisfaire avec les incontournables lillois.

  • Aux Merveilleux de Fred ( 67 rue de la monnaie ). Qui n’a jamais entendu parler de ces fameux merveilleux sérieux ? Ne pas connaître ça c’est comme ne pas savoir que le LOSC est le club de football lillois… Enfin bon, les merveilleux sont des pâtisseries meringuées traditionnelles fabriquées à la vue du client. Il se déguste à toutes les occasions et s’adapte à toutes les envies. N’est-ce pas merveilleux ?
https://auxmerveilleux.com/fr/
  • La Maison Méert ( 27 rue esquermoise ). Fondée en 1761 elle est renommée pour ses spécialités de confiseries et pâtisseries typiques de la région lilloise, telles que les gaufres fourrées à la vanille de Madagascar. Le magasin et sa devanture sont classés au titre des monuments historiques… et ce n’est pas étonnant puisqu’à l’extérieur comme à l’intérieur, le cadre est grandiose.
https://www.meert.fr

Une tchiot soif ?Quo qu’te bos ? ( « Qu’est que tu bois ? » )

Après les welsh et les merveilleux, si vous vous arrêtiez boire « unne » bière comme on dit chez les Ch’ti. Parce que c’est vrai, Lille c’est bien beau mais y aller sans boire une bière c’est tout simplement impossible. Et pour ça on a les meilleures adresses:

  • La Capsule ( 25 rue des 3 Mollets ). Ce bar sympa situé dans le Vieux-Lille propose une trentaine de bières pression qui changent régulièrement ainsi qu’une centaine de bières en bouteille issues du monde entier. L’endroit idéal pour s’abreuver avec ses amis.
  • Le Délirium Café ( 50 rue Masséna ). C’est dans la rue de la soif que se trouve le plus grand bar à bières de France avec plus de 600 références de bières bouteilles et 40 en pression ! Il y en a pour tous les goûts: au cactus, à la framboise, au caramel… et toutes les heures, une portion de frites est offerte à la tablée.

Plus cocktail que bière ?

  • le quai des Bananes ( 84 Rue Royale ). Ouvert tous les soirs, ce bar a tendance electro, lounge et pop varié propose plus de 450 cocktails ! Petit plus ? Beaucoup de réduction comme « Tous les soirs d’ouvertures entre 18h30 et 19h = 1 Cocktail acheté 1 autre au choix offert pour la même valeur dans la soirée ». De quoi passer une bonne soirée sans se ruiner.
  • Le Noao Bar ( 30 rue des Weppes ). Déguster un cocktail à deux pas de la Treille, ça fait rêver. Ce bar à cocktail charmant propose une carte d’une quinzaine de cocktails est proposée, des grands classiques aux cocktails « signatures ».

Mais bien évidemment Lille regorge de pleins de bars tout aussi sympa que les précédents comme le NU et son rooftop, le Bernadette et son originalité ou encore L’Imprévu et ses Happy Hours.

Et de ce qui est du shopping ?

Niveau boutique, il y a l’embarras de choix, de marques et de prix. Notamment avec Euralille. Ce centre commercial situé à côté de la gare Lille Flandres regroupe plus de 100 boutiques et 20 restaurants. On y trouve également le centre des congrès Lille Grand Palais, qui accueille des manifestations culturelles et des concerts tout au long de l’année. Et pour les joueurs invétérés, il y a même un casino !

Quelques rues plus loin se trouve la rue commerçante incontournable: la rue de Béthune. Mais aussi la rue de la clef et ses nombreuses boutiques indépendantes.

Et pour les adeptes de la seconde main de nombreuses fripes se trouvent rue Gambetta ainsi que dans le Vieux-Lille comme Kilo-shop, Bon chic Bonne fripe…

Lille est donc une destination idéale pour refaire votre garde-robe de la tête aux pieds.

Passer la soirée sur Lille

Après avoir marché, mangé, flâné, picolé et si on allait festoyer…gratuitement ? Lille a plus d’un endroit dans sa poche.

Commençons par un incontournable:

  • Le Bistrot Saint So’ ( 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas ). Cet espace culturel fait aussi office de bar. Très régulièrement des concerts, DJ set et apéromix sont organisés gratuitement du jeudi au samedi de 19h jusqu’à minuit.

La Luck ( 1bis rue Princesse ). Dans ce bar canadien il est possible de faire deux choses: consommer ( sans surprise à ce niveau là ) et jouer à deux jeux de sociétés. Cette touche ludique permet aux clients de passer une soirée ludique avec une ambiance festive !

  • L’Imaginaire ( 5 pl Louise de Bettignies ). Envie d’une soirée chill et sympathique autour d’un verre avec vue sur La Treille ? Ce lieu accueillant possède une terrasse cachée, au calme avec une vue imprenable sur la cathédrale de La Treille et les petites maisons multicolores qui caractérisent le Vieux-Lille !

Archives ( 74 Rue Jacquemars Giélée ). Ce lieu exceptionnel mérite. Vraiment un coup d’œil. D’un côté il y a bar à cocktail/ restaurant gastronomique et de l’autre, une galerie et boutique d’art. Ce lieu canon ne ressemble à aucun autre. Une chose est sûre, vous serez bouche-bée.

Voilà ! Entre les sorties, les balades et les meilleures adresses, vous êtes parés à passer la meilleure des journées sur Lille.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *