Current track

Title

Artist

Background

CH’TI BIKE TOUR 2022

Written by on 19 mai 2022

Tous en selle pour la 18e année du CH’TI BIKE TOUR le 27 et 28 août. Entre défis de route sur plusieurs kilomètres, des urbans randos ainsi que des randos vertes, du Gravel et du VTT… le week-end s’annonce sportif mais rempli de bonne humeur.

L’histoire du CH’TI BIKE TOUR ? C’est très simple. Ce projet a été créé en 2004 par une bande de cinq copains, Didier Soenen, Philippe Crépel, Jacky Chounavelle, Jean Paul Morel, et Guy Decock, tous passionnés de sport et de vélo. 

Ils souhaitaient organiser un événement festif accessible à tous où joie et partage étaient les maîtres mots. Et c’est chose faite ! Très vite soutenue par les collectivités locales, départementales et association comme Actions Vélo ( dont Didier Soenen fût le Président ), l’évènement a su gagner du terrain et conquérir les cœurs…c’est donc là que le projet CH’TI BIKE TOUR est né. 

Mais qu’est ce que c’est concrètement ?

Cet événement a pour objectif de promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes afin de « Fêter la rentrée en vélo » ( slogan du CH’TI BIKE TOUR ) chaque dernier week-end du mois d’août . 

Et pour Guy Decock vice-président et créateur du projet, c’est un événement qui s’ancre dans l’ère du temps: « Lors de la création du CH’TI BIKE TOUR, on touchait beaucoup les fadas du cyclisme. Mais il n’y avait pas encore la folie du vélo. Pas de vélos électriques ni de pistes cyclables ou encore les familles ne faisant pas de sortie vélos. Au fil du temps tout à évolué et aujourd’hui on touche tout le monde », explique-t-il. 

« Cet événement unique en France est comme la Route du Louvre mais en vélo. Tout le monde peut y participer… quelque soit l’âge, le genre, le niveau ou même la pratique. Il y des épreuves pour tous », poursuit-il avec fierté. 

Le CH’TI BIKE TOUR est alors qualifié d’événement citoyen.

2 jours, 5 sites et une quinzaine de parcours

Comme à chaque édition, le CH’TI BIKE TOUR s’annonce riche et varié afin que tout le monde y trouve son compte. Plus VTT ? Plus rando ? Plus gravel ? Ou peut-être tout en même temps…

Pour 2022, le CH’TI BIKE TOUR se divise sur 5 sites: à Armentières, au parc d’Olhain dans le Pas-de-Calais, à Btwin village de Lille, au vélodrome de Roubaix, à Landas.

Et chaque site possède sa touche d’originalité !

Le samedi:

  • À Armentières se concentreront toutes les épreuves de routes avec des, rando familles, des épreuves et des défis allant de 20 à 230 kilomètres.

Le dimanche: 

  • Au parc d’Olhain vous trouverez du Gravel et du VTT. Les épreuves sont plus d’ordre “nature”.

 –          Au Btwin village de Lille il y aura de l’urban rando qui est une visite originale de Lille. Sur 20km, les cyclistes traverseront le Zénith, Euratechnologie, Saint-Sauveur ou encore le parking Opéra.

  • Au Vélodrome de Roubaix se tiendra la rando verte afin de partir découvrir tous les chemins « verts » de la métropole lilloise.
  • À Landas se tiendra quatre randonnées.

Mais le CH’TI BIKE TOUR ce n’est pas que du sport… c’est avant tout la fête…entre animations, concerts ou encore crêpes party !

« On veut vraiment, nous organisateurs, que chaque personne s’amuse, ait la banane et passe un bon moment. Ce n’est pas un événement compétitif mais de partage avec des amis et de la famille. Notre motivation est de voir les gens se régaler et profiter à fond » déclare Guy Decock.

Alors ? Tentez de monter en selle et de parcourir des kilomètres ? 

Pour vous s’inscrire au CH’TI BIKE TOUR: www.lechtibiketour.org 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *