Nettoyez, balayez, astiquez les plages du Nord !
Written by Cléo Verin on 19 mai 2022
La protection des océans est un enjeu majeur pour l’association The SeaCleaners. Elle lutte contre la pollution plastique grâce à des actions de sensibilisation et des projets ingénieux et futuristes. Cela demande aux gens de nettoyer, balayer et astiquer.
Plus de onze millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année. Le plastique représente à lui seul 73% de la pollution des océans. Cette pollution s’explique par la détérioration en micro plastique qui sont de véritables parasites. Et d’autant plus difficile à collecter selon l’association The SeaCleaners. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Les sociétés de consommation sont à l’origine de cette pollution de masse. Ce qui nuit à la faune et la flore marine.
L’action de l’association vise à préserver les eaux marines de cette pollution plastique et des activités humaines en général.
Et pour cela elle sollicite des bénévoles et imagine des solutions innovantes. L’association agit à l’échelle locale, nationale et internationale. Mais ces interventions sont nombreuses en Indonésie, pays le plus impacté par cette pollution. The SeaCleaners participe aussi à de grandes conférences avec l’ONU (Organisation des Nations Unies) et les COP (Conférences des Parties). Elle possède quinze délégations régionales en France dont une basée dans les Hauts de France. Chaque délégation fait office de porte parole de l’association auprès des collectivités locales et anime des actions de sensibilisation.
Des solutions pour préserver les mers et les océans
Dans les Hauts de France comme à Dunkerque, des actions diverses et variées sont mises en place. Elles peuvent se décliner sous la forme de stands et activités autour du développement durable et de l’écologie. Des opérations de collecte de déchets sauvages dites « clean-up » sont organisées sur les plages nordistes avec les bénévoles. The SeaCleaners développe aussi des outils de collecte de déchets pour les plongeurs.
Mais un projet bien plus impressionnant devrait voir le jour en 2025. Celui d’un voilier géant dépollueur des océans surnommé Le Manta. Pour Valérie Amant, chargée de communication de The Sea Cleaners, il s’agit d’un projet porteur d’espoirs. « Ce géant des mers agit tel une raie manta qui se nourrit en filtrant l’eau de mer »,détaille-t-elle. « Il collecte les micros et les macros déchets afin de les traiter directement à bord pour les transformer en énergie. Il peut ramasser jusqu’à trois tonnes de déchets par heure ». Et ce n’est pas tout… Le bateau sera propulsé par les voiles, les énergies renouvelables (panneaux solaires et éoliennes) et les énergies tirées du plastique. « Le Manta est bien plus qu’une usine flottante », poursuit Valérie Amant. « Puisqu’il sera aussi un lieu de recherches, afin de mieux comprendre les impacts de la pollution plastique ». De plus, Le Manta s’accompagne de Modulas. Des bateaux ayant la même fonction que le voilier mais de plus petite taille. Bien que The SeaCleaners est une petite structure, les actions et investissements que l’association réalise sont importants. Protéger les écosystèmes marins est un enjeu de notre siècle.