Current track

Title

Artist

Background

URBX: le festival 100% made in Roubaix

Written by on 19 mai 2022

Du 15 au 26 juin Roubaix va respirer, vibrer et vivre au rythme d’URBX, le premier festival au monde qui rassemble toutes les cultures urbaines. Pendant 12 jours, la ville sera animée de danses, de musiques, de sports, de modes et d’arts. Des valeurs de partage, de convivialité et de mixité règneront dans tout Roubaix.

Roubaix est depuis les années 80 le terrain de jeu favori des artistes en tout genre. Danse, street-art, musique… Cette ville, où culture et diversité s’entrecroisent à donner naissance à une culture diverse et variée. Et c’est ce que le festival ‘Expériences Urbaines #XU’ à présent prénommée « URBX » met en avant depuis 2015. Ces cultures dites underground font partie de la ville de Roubaix et de sa jeunesse, et c’est ça qui donne une nouvelle vision de la ville de demain. 

Pendant 12 jours la culture sous toutes ses formes sera mise sur le devant de la scène à travers 5 disciplines:

  • les arts plastiques: de nombreuses expositions ainsi que des activités de street-art sont proposées au public.
  • la musique: des concerts par-ci des concerts par-là… il y en aura pour tous les goûts ! Mais pour clôre le spectacle rendez-vous les 24 et 25 juin au cœur de la ville pour 2 jours de concert rap. Au programme: Leto, Koba La D, 47TER, Luidji et bien d’autres.
  • la mode: Roubaix sans la mode et les textiles ne serait pas Roubaix. Et pour ça des défilés de modes et des conférences sont épinglés durant ces 12 jours.
  • le sport: qui dit urbain dit rue. Mais comme sport de rue il y a quoi ? Le parkour ! Les femmes comme les hommes déambuleront sur les toits de la ville à vitesse grand V.
  • la danse: des battles, des spectacles, des workshops ou encore des ateliers… en passant par le hip-hop jusqu’au breakdance, avec une déambulation dansée le 15 juin avec le Ballet du Nord CCN et la Cie Zahrbat. De quoi se déhancher comme il se doit.

Tous ces événements se dérouleront principalement dans la ville de Roubaix comme à La Cave aux Poètes, à La Condition Publique, Le Bureau d’Art ou encore à la Médiathèque La Grand-Plage et l’Ancienne Banque de France. 

Et d’autres se dérouleront à Lille comme au Flow ou au Métropolitain, à Hem, Wattrelos et Saint-André-Lez-Lille.

Certains évènements sont gratuits comme le défilé de mode d’Esmod le 21 juin et d’autres sont payants comme les concerts rap se tenant à Grand’Place.

Pour plus d’informations sur le programme: https://urbxfestival.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading