Current track

Title

Artist

Background

Nos idées pour les journées du patrimoine à Dunkerque !

Written by on 13 septembre 2022

Ce week-end, les 17 et 18 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont de retour partout en France. A Dunkerque, beaucoup de visites et d’animations gratuites vous sont proposées. On fait un petit tour d’horizon ensemble !

Ce week-end, ce sera l’occasion de découvrir des lieux incontournables, mais aussi rarement ouverts à la visite. La plupart des événements sont gratuits. Vous pouvez par exemple visiter :

  • Les archives municipales
  • le beffroi de Saint Eloi
  • le fort de Petite-Synthe
  • le mémorial du souvenir
  • le musée des Beaux-Arts
  • le musée portuaire de Dunkerque

Mais aussi…

L’exposition La Recherche au Top à l’Université du Littoral Côte d’Opale : à deux pas du centre ville, l’Université possède un patrimoine et des activités scientifiques reconnues internationalement. Les physiciens, chimistes, biologistes et géographes vous partageront leurs recherches sur notre atmosphère, la pollution, mais aussi leurs innovations pour l’énergie et l’évolution des plages… Les visites se font sur réservation au 03 28 23 76 07.


La visite du bateau feu-sandettié : au 20e siècle, il indiquait aux autres navires la présence des dangereux bancs de sable au large du port de Dunkerque. L’équipage de ce navire était composé de 8 hommes qui étaient chargés de maintenir le bateau et son système d’éclairage en bon état de fonctionnement. C’est grâce à sa puissante lanterne que le bateau-feu sandettié a pu aider autant ! Il est rentré au port pour la dernier fois le 3 juin 1989. Plus d’infos sur http://www.museeportuaire.com

Pour retrouver tous les événements, rendez-vous sur l’agenda culturel de Dunkerque. Enjoy !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *