Current track

Title

Artist

Background

LE PROJET

Playloud est un programme AUVIO, centré sur la zone Frontalière définie comme «Eurometropole LILLE/TOURNAI/COURTRAI».

L’objectif principal de l’association est de fédérer autour de thèmes universels : la culture, la musique et l’art, une audience locale et extra-locale en faisant abstraction des frontières. 
La version audio du programme est destinée a être diffusé en DAB+, et la version AUVIO sur toutes les plateformes de streaming vidéo.

Le DAB+ est, à la radio, ce que la TNT fût en son temps à la télévision.
Son HD digital, accompagné de données associés, elle est le chainon manquant entre la FM d’hier et la radio en ligne qui s’écoute en IP via le WEB. 

Playloud c’est chaque jour, 9 heures de programmes animés, et de nombreux RDV thématiques, ponctués plusieurs fois par heure par des infos pratiques, culturelles, sociales et solidaires ainsi qu’une sélection d’évènements à ne pas rater dans l’Eurozone. 

Des espaces quotidiens d’une heure de liberté musicale sont ouverts le soir à différents artistes locaux et/ou internationaux. 4 à 6 minutes par heure laissent place aux infos culturelles générales et locales, y compris dans les créneaux non-animés, rédigés par plusieurs rédacteurs/blogueurs locaux. 
Les interventions à l’antenne sont aujourd’hui à 90% en français, mais à caractère international, ponctuées par quelques intervenants anglophones.

Le format musical, est composé d’une majorité de productions indie européennes, à destination d’un public adulte/jeune adulte urbain et tendance. Cette programmation est un contrepied de la playlist des radios Top 40. 
A faible rotation, elle est composée à plus de 90% de nouveautés issues majoritairement des nouveaux circuits de production et de distribution. 

La ligne musicale Playloud c’est près de 1000 titres/semaine. 
Très éloigné des formats CHR et Top40, c’est un choix ciblé, mais éclectique, capable d’intéresser un public local, mais qui se doit d’être également formaté pour un auditeur étranger de passage. 

Géré par un collectif d’anciens ou d’actuels pro de la production musicale et/ou de la radio commerciale comme associative, Playloud n’est pas juste un robinet à musique. 
C’est un projet pensé, avec une ligne d’antenne et un vrai format musical. 

Un label musical a été créé, afin de faire profiter de jeunes artistes locaux innovants, de moyens et talents mutualisés, et d’une expérience solide sur les nouveaux circuits de distribution numérique. 

En plus de son site web, Playloud dispose également de son appli iPhone et Android sur les stores correspondants, et depuis le 19 Juin 2018, vous pouvez écouter Playloud en DAB+ à Lille.