Current track

Title

Artist

Background

WETRI, l’APP DE RECYCLAGE

Written by on 3 février 2022

Deux frères originaires de Bourgogne ont finalement posé leurs valises à Lille en ayant respectivement fait leurs études à SKEMA et à l’IESEG et après avoir constaté le grand dynamisme de la région, tournée vers les startups et l’innovation, pour lancer leur application “WETRI”.

L’Application de Guillaume et Arnaud Louiset à vue le jour au grand public en Janvier 2022 après avoir été développée pendant près d’un an depuis les locaux d’EuraTech Blanchemaille. En quelques mots, “WeTri” propose de récompenser la collecte de déchets en conciliant économie circulaire et responsabilité citoyenne.

L’utilisation de l’appli se décline en trois étapes :

  • Il faut d’abord rechercher le produit qu’on souhaite recycler parmi les offres Wetri de l’application. On en trouve une quinzaine : du bouchon en liège aux vêtements Petit Bateau, en passant par les soutifs ou les cartouches d’encre de marques HP et Canon.
  • Ensuite, il s’agit de déposer les produits dans l’un des 3500 points de collecte prévus à cet effet, comme des soutien-gorge dans la boutique ETAM d’Euralille. Ou encore des collants dans le magasin DIM de Lille. Sachez qu’il y en a à travers toute la France.
  • Enfin, la justification du dépôt est essentielle pour pouvoir gagner des points sur l’appli Wetri.

Les points acquis peuvent être transformés en cartes cadeaux, en cash ou en dons pour des actions solidaires“, précise Arnaud.

1000 points = 1 euro. Si l’on prend l’exemple des fringues Petit Bateau, obtenir 1000 points nécessite d’en déposer deux. Mais l’offre comprend aussi 30 à 50 centimes par vêtement en bons d’achat. Et ça marche comme ça avec chacune des marques partenaires de l’appli.

Mais que deviennent les déchets ? En bas de chaque offre, il est expliqué ce qu’ils deviennent une fois recyclés. Par exemple, les batteries de voiture collectées par Norauto sont refondues en lingots ou transformées en nouveaux produits.

Dans le futur, les deux frères souhaitent développer leurs partenariats avec plus de marques, et sur une gamme élargie d’éléments.

Plus d’infos à retrouver sur leur page Facebook ou Instagram. L’appli est disponible sur App Store et Google Play Store.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *